le remboursement des honoraires


Bernard CARNIEL, D.C., est agréé pour les mutuelles belges; pour les mutuelles françaises (n° ADELI); pour la caisse de maladie des Institutions Européennes.

En Belgique : toutes les mutuelles de soins - à de rares exceptions près - remboursent une partie des honoraires des chiropraticiens.


● Au Grand-Duché de Luxembourg : plusieurs assurances (DKV, Le Foyer, AXA,Van Breda, etc...) remboursent une partie des honoraires des chiropraticiens. La règlementation luxembourgeoise exige que le diagnostic soit porté sur le relevé d’honoraires.


● En France : d'assez nombreuses mutuelles complémentaires remboursent - à des degrés divers - les honoraires des chiropraticiens.


● Les fonctionnaires des communautés européennes bénéficient d'une prise en charge des honoraires des chiropraticiens; pour ces fonctionnaires, les consultations en chiropratique doivent leur être prescrites par un médecin.

Demandez votre relevé d’honoraires la veille de votre rendez-vous: il sera rédigé avant les consultations et vous sera remis lors de votre rendez-vous.