les techniques principales

● Technique croisée des sacro-iliaques : émanant de deux praticiens-chercheurs, Jacques Charpentier de Valence en France et Claude Illi, de Genève, en Suisse; cette approche originale des articulations sacro-iliaques permet de restaurer le fonctionnement de la colonne vertébrale en abordant seulement le bassin. Extraordinaire outil pour traiter, par exemple, un patient porteur de hernie discale puisqu'aucun contact n'est pris avec la colonne vertébrale.

● Diversified : d'usage fréquent en chiropratique, elle permet une gamme étendue d'ajustements, de l'occiput jusqu'au coccyx.

● H.I.O. : rend aisée la correction de l'atlas, la première vertèbre cervicale. L'atlasthérapie s'en inspire.

● Kinésiologie appliquée : cette technique - mise au point par un chiropraticien américain, Goodheart - est précieuse, aussi bien pour l'analyse que pour le traitement. Complexe, elle nécessite une formation lourde.

● Network et B.E.S.T. : techniques énergétiques sans aucune contre-indication, en particulier chez les bébés ou les jeunes enfants et les personnes âgées.

● Techniques ostéopathiques crâniennes et viscérales : profondément actives et efficaces, elles offrent une bonne alternative aux techniques chiropratiques (il faut savoir que chiropratique et ostéopathie sont des médecines cousines, la seconde étant née de la première).